Ouverture !

Bonjour à moi et bienvenu !

Il est certain qu’un premier article, du fait que tout blogueur est seul, est destiné à l’auteur. Il se fait son « propre premier article ». Ce qui est tout de même assez étonnant. Nous pensons que nous nous ouvrons sur le monde alors que dans les faits, nous allumons une bougie en plein jour sous un projecteur de salle de concert. Nous sommes déjà baignés de lumière mais nous voulons éclairer par notre envie de partage.

De plus, il est certain qu’à l’ouverture, l’auteur n’a que peu d’articles dans les poches. Donc c’est une promesse ce premier article. Phénomène identique quand vous achetez un poulet cuit. Vous ne saurez à l’avance s’il est bien cuit, s’il n’est pas saignant, ou trop cuit ou tout simplement dégueulasse uniquement quand vous l’aurez goûté. Vous n’achetez pas un poulet cuit mais une promesse d’un poulet cuit qui vous satisfera. C’est une promesse remplie de promesses (je ne me ferai aucune certitude à votre place).

« Mais ?! Pourquoi tu parles de poulet ? »

– Aucune idée ! Mais comme je suis seul, je peux me permettre. J’aime bien ces petits paradoxes anonymes qui amusent l’ombre d’un instant pour repartir aussitôt dans l’indifférence.

Deuxième chose amusante est l’idée de « premier article ». Je suis prêt à parier qu’aucun blogueur (sérieux j’entends) ne publie son premier article sans le réécrire, le détruire, le reprendre, le corriger ou le dénaturer. Même son « idée première » va changer la plupart du temps. Mais alors du coup ?! Si je change l’idée de mon premier article avec une autre idée, ce n’est plus un premier article ? Ce sera un premier article avec une seconde (troisième et même plus) idée. Mais dans tous les cas le fond ne correspondra plus à la forme que je voulais donner. Ce sera un premier article pour le lecteur mais je mentirai alors sur le produit que je veux transmettre. Par conséquent, l’auteur s’enferme tout seul (encore une fois) dans ses principes (s’il veut de la vérité). Mais alors qu’est-ce qu’un premier article ? C’est le fait que ce soit le premier à sortir ou que ce soit la première idée qui compte ? Pour être honnête, je n’imaginais pas mon premier article comme celui-là.

« Heu, ton blog va jamais marcher si tu continues comme çà mec ! Je te préviens. »

– En effet, vous avez raison, mais comme je ne voulais pas faire une liste de mes promesses pour ce blog… Je voulais tout de même qu’il ressemble à quelque chose. Même si c’est à un truc moche.

« Et donc ? Y’aura quoi ? »

– Un peu de tout. Il y aurait dû y avoir quelque chose de beaucoup plus structuré (il y aura une version longue de cette histoire si vous me la demandez). A la base, je voula……….

« T’es qui d’abord ? »

– Bon, alors le tutoiement…. je suis modérément enthousiaste. Je suis musicien, mot qui ne veut absolument plus rien dire, vous imaginez le mec qui joue de la guitare sur le plateau de la star ac’. Non, ce n’est pas çà. Mais pour faire court, je suis professeur de piano, guitare, solfège et un peu d’harmonie. En ce moment je suis obligé de faire des remplacements comme professeur de musique en collège.

« Ouais, mais je vais trouver quoi alors? »

– Des avis sur des bouquins, des méthodes pour piano d’escrocs, des vidéos d’exercices, des explications pour la méthode Cortot, et plein d’autres choses dont je ne me rappelle plus maintenant. Considérez ce blog comme le moyen d’avoir les yeux au dessus de mon épaule quand je travaille.

« C’est miteux ton truc mon gars ! »

Donc, c’est le moment de faire un commentaire alors.

Bref, merci d’avance pour tous ceux qui me liront. N’hésitez pas à commenter, favorablement ou au contraire pour critiquer. Je ne suis pas susceptible. Par contre, merci de rester cordial et respectueux.

Bonne lecture !

P.S. : Que celui qui veut commenter mon théorème du « premier article » s’abstienne. C’était une blague. Au cas où…

Publicités

5 réflexions au sujet de « Ouverture ! »

  1. Salut le cahier du pianiste,#

    j’ai adoré ce premier article plein de cette poésie que j’apprécie tant chez l’auteur. Toutes mes félicitations!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s