Clementi – Sonatine Do Majeur (N°1)

Une vraie sonatine ! En trois parties et tout et tout. Ce n’est plus un rêve mais une réalité. Voici donc la première partie, un allegro qui me rappelle (à vous aussi sûrement) bon nombre de souvenirs. C’est une pièce très classique et qui marque bien un progrès pour les gammes, les tierces descendantes etc. Un bon moment en perspective !

Titre : Sonatine Do Majeur (N°1)

Compositeur : Clementi (1752 – 1832).

Indication : D’une allure franche et décidée.

Vitesse : allegro / 80 à la blanche (!).

Commentaire :

C’est une pièce que j’aime particulièrement. Il faudra faire attention aux doigtés, en effet il y a peu de choix. Dès la première note de la M.G. il faut utiliser le 2ème doigt. C’est le meilleur choix, un autre amènerait forcément des difficultés inutiles. C’est pareil pour le reste de l’œuvre, pour une fois, ils sont bien notés. rolleyes

Dans cette pièce les nuances n’ont qu’une importance secondaire, il n’y a que deux indications de piano, par contre il est très important d’avoir une grande régularité dans les doigts ! Nous ne devons pas entendre le pouce lors de son passage dans les gammes ascendantes (exemple mesure 8).

Plus particulièrement : mesure 9, et pour toutes celles qui sont identiques, il faut lier la première note avec la deuxième, puis piquées les suivantes (comme dans le Rondo n°2 de Beethoven). Nous avons déjà vu cette pratique.

Bref ! Bonne écoute et bon courage !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s