Dvd – L’art du piano

Voici un DVD bien connu des pianistes. N’est-ce pas ?

Résumé : L’Art du Piano présente les plus grands courants de l’interprétation pianistique à travers des archives rares ou inédites sur les plus grands artistes filmés (pour le cinéma ou la télévision) au cours du XXème siècle.

Tout un programme !

D’Ignace PADEREWSKI en 1936 à Claudio ARRAU en 1970, le film offre un très large éventail de styles et d’interprétations avec le jeu d’HOROWITZ, RUBINSTEIN, CORTOT, GUILELS, RICHTER, MECHELANGELI… alternant avec les commentaires de témoins d’aujourd’hui tels que Gÿorgy SANDER, Tamas VASARY ou Colin DAVIS. Dix huit pianistes sont ainsi présentés dans ce film accompagnés par les témoignages des personnalités importantes du monde musical : Piotr ANDERSZEWSKI, Daniel BARENBOIM, Schulyer CHAPIN….

A voir : Les mains de Moiseiwitsch, de Rubinstein et de Richter sont incontournables ! Contrairement à ce que disent les commentaires du dvd qui parlent d’HOROWITZ, ce n’est pas un exemple pour les élèves. Il a une technique tellement personnelle, tout comme Gould, qu’il ne faut pas vouloir l’imiter.

A ne pas écouter : les commentaires ridicules et sans intérêt de E. Kissin, et quelques autres brassant de l’air. Le seul qui tire son épingle du jeu est P. ANDERSZEWSKI.

En somme, forcément un incontournable, pour tout pianiste. Ce n’est pas une perle de qualité mais c’est toujours sympa de voir ces grands pianistes à l’œuvre.

Bon visionnage.

L'Art du piano : http://uptostream.com/fwlhvkx173sr

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Dvd – L’art du piano »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s