Apprendre l’étude N°1 op. 100 de F. Burgmüller

F. Burgmuller op 100Bonjour à tous,

j’entame aujourd’hui un long chemin, fait de vidéos de partitions et de beaucoup de patience. En effet, après les classiques favoris pour piano vol. 1, je passe à autre chose. Un peu plus sérieux, ce n’est pas bien difficile.

Je vous propose d’apprendre les 25 études faciles de F. Burgmüller op. 100. Dès à présent, vous pouvez vous pencher sur le premier numéro de cet opus, une pièce très simple. Vous aurez à votre disposition une vidéo (!) et la partition. Curieux ?

Petite introduction :

Jean-Frédéric Burgmüller (Ratisbonne 1806 – Beaulieu 1874) travailla sous la direction de son père, Auguste-Frédéric. Établi à partir de 1832 à Paris comme professeur de piano, il se signala par une fécondité extraordinaire dans la composition de musique de salon et produisit en outre, en collaboration avec Flotow et Deldevez, deux ballets totalement oubliés aujourd’hui. Par contre, ses cahiers d’études, op. 73, 100, 105 et 109 ont conservé leur utilité pédagogique pour les degrés élémentaire et moyen restés justement appréciés. Le nom de Burgmüller fut surtout mis en honneur par le frère de J.F., Norbert (1810-1836 (26 ans !)) qui, élève de Spohr et Hauptmann, sut, malgré sa brève existence, se conquérir avec ses symphonies, sa musique de chambre et ses lieder une place honorable dans l’école romantique allemande de la lignée de Spohr.

Comme c’est une première tentative, j’espère que cela vous conviendra.

Qu’est-ce que nous allons travailler dans cette étude ?

  1. Mélodie M.D. et accord M.G.
  2. Les nuances.
  3. Deux petites tenues à la M.D.

Voici la vidéo :

Voici la partition :

Etude N°1 Op.100 F. Burgmuller
Étude N°1 Op.100 F. Burgmuller

J’attends vos commentaires. 😉

Bon travail à tous !

???? Un cadeau de bienvenue ? ????

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez le pdf du

CHAPITRE I de la méthode

GRATUITEMENT !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

0 réflexion au sujet de « Apprendre l’étude N°1 op. 100 de F. Burgmüller »

  1. Vos explications sont très intéressantes et bien illustrées par votre vidéo. J’ai commencé cette 1ère étude, (tout doucement) j’ai  » tricotté » des doigts en 14, 15 et 18. Mais maintenant ça va. C’est très plaisant à jouer.

    Répondre

Laisser un commentaire