BWV Anh. 114 Menuet, en sol majeur, pour clavier, anonyme, attribué à Christian Petzold

Bach -1- MenuetBonjour à tous,

Voici le premier enregistrement du cahier de musique pour Anna Magdalena Bach : BWV Anh. 114 Menuet, en sol majeur, pour clavier, anonyme, attribué à Christian Petzold. Ce morceau ne devrait pas vous être inconnu.

La vidéo :

Vous trouverez dans l’article : une description, quelques conseils et la partition.

Bonne lecture !

Titre : Menuet

Compositeur : Christian Petzold (1677-1733)

Tonalité : Sol Majeur (Fa#)

Partition :

Menuet Anh 114-115

Commentaire :

Avant tout :

Christian Petzold né en 1677 à Weißig, Königstein (Saxe) et décédé en mai-juin ou le 2 juillet 1733 à Dresde est un compositeur et organiste allemand. Il fut organiste au tribunal de Dresde et en 1703 à l’église Sainte-Sophie. En 1709, Petzold devient organiste et claveciniste de la cour. Il est le compositeur des deux Minuets en sol majeur (BWV Anh. 114 et 115), longtemps attribués à Johann Sebastian Bach et qui figurent dans le livre de Anna Magdalena.

Nous sommes en 3/4, avec un tempo assez rapide. La carrure du morceau est 8×4 mesures, prenez votre temps pour enchainer les phrases musicales. Vous pouvez aussi contraster avec les nuances (Exemple : mesures 1-4 mezzo-forte puis mesures 5-8 piano etc.)

Les ornementations ne sont pas du tout obligatoires. Si vous perdez votre aisance en les ajoutant, ne vous forcez pas. Vous pourrez les ajouter avec un peu plus de pratique.

Petite note pour la mesure 8 (le SI croche et le LA blanche) considérez que ce sont deux croches tout simplement.

Bref ! Bon courage et bon travail !

Publicités

5 réflexions au sujet de « BWV Anh. 114 Menuet, en sol majeur, pour clavier, anonyme, attribué à Christian Petzold »

  1. Merci pour ce nouvel enregistrement accompagné des indispensables commentaires! Le hasard fait que c’est le dernier morceau en date que j’ai ‘bouclé’ même si je ne le maîtrise pas parfaitement…(les mesures 22-23 et 30-31…)
    Le morceau ne m’était donc vraiment pas inconnu 😀 mais vous avez surement fait un ‘private joke’ non?
    Je suis très heureuse d’apprendre le titre exact du morceau ainsi que l’auteur présumé car je n’ai qu’une page (un autre format que le vôtre) avec juste Menuet comme titre et moderato comme indication . ..Le pire, c’est que j’ai crû toutes ces années que c’était du Bach :s
    Je vais imprimer le pdf merci!
    La partition du menuet II qui est à la suite suggère de faire le coda avec le menuet I…ça semble bizarre à cause des différentes tonalités mais je vais le travailler et essayer.

    Je n’ai pas très bien compris pourquoi il faut considérer le LA de la 8eme mesure comme une croche?On doit lever la M.D. après l’avoir jouée?
    Dernière chose, sur ma partition, il y a de quelques notes piquées, soit de la M.D. pour la première partie, soit les deux mains ensemble sur la deuxième partie sur une note en fin de mesure…vous trouvez ça intéressant?
    Encore merci pour votre blog et le travail que vous fournissez!

    J'aime

    • WordPress vient de me supprimer la longue réponse que j’étais entrain d’écrire !
      Rapidement :
      – Pour les ornementations : http://i.ytimg.com/vi/IH6ir1rTDBA/maxresdefault.jpg
      – Pour la reprise du premier menuet : je pense que reprendre le menuet en SOL majeur est plus conclusif que de terminer par par le menuet en Sol mineur. Mais très sincèrement, je ne vois pas trop l’intérêt.
      – Pour les notes piquées : si cela ne rend pas le morceau trop sec, cela peut être valable.

      Pardonnez cette réponse très courte 😳

      J'aime

      • Merci pour votre réponse et les explications, je comprends l’énervement quand un long message a tout effacé! Je connais! Donc pas de souci, la réponse sympa! Je me rends compte combien avec une partition on peut voyager dans une foule de détails…j’entre dans un monde insoupçonné et c’est une formidable aventure. Je ne veux pas vous prendre trop de temps mais je ne peux m’empêcher de vous faire part des mes impressions et de mon enthousiasme. J’ai pris une photo de ma partition du menuet au cas où ça vous intéresse. J’ai vu le lien que vous m’avez donné et j’ai vu que la mesure 8 peut bien varier. Sinon, j’ai commencée  pratiquer les exercices d’échauffement et ce n’est franchement pas facile pour moi! J’ai commencé par l’indépendance des doigts et je dois encore tenir les autres doigts pour qu’ils restent sur le clavier lol…du coup, je vais mettre un certain temps pour faire votre danse des doigts 🙂

        Sinon, pour tweeter, je reçois pour ma part un mail à  chaque message personnel, je n’ai rien fait de spécial il me semble, bizarre que ça ne fonctionne pas pour vous.

        Bonne continuation musicale Francine

        J'aime

  2. Ma mère l’a joué, ma soeur l’a joué, je l’ai joué et maintenant j’y suis totallement et épidermiquement allérgique, idem pour le 115,120 et le « Für Ellise ». Je me suis toujours demandé comment les profs de piano font pour supporter cela. ça doit être une véritable torture.

    J'aime

    • 😆 Merci pour votre commentaire !
      Je ne le fais travailler que par quelques élèves. Ce n’est absolument pas un « passage obligé » !
      Je comprend que certain(e)s élèves forcé(e)s de jouer ce morceau, développent beaucoup d’animosités pour ces « tubes ».
      Heureusement, il y a beaucoup d’autres œuvres, disponibles !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s