Notions préliminaires : Le ton et le mode

Bonjour, pour ce premier article sur « l’harmonie au piano » voici quelques définitions importantes pour bien débuter :

Le ton : Synonyme de tonalité dans le langage courant. Cette assimilation n’en est pas moins inexacte, car au sens propre, la tonalité se compose deux éléments distincts qui sont le TON (défini par le choix de la tonique) et le MODE (défini par la qualification de la tierce). ainsi dans la tonalité de Sol Majeur (dite improprement le « ton » de Sol Majeur), le ton est SOL, MAJEUR est le MODE.

Le mode : Dans les gammes (à l’exception de la gamme chromatique qui est faite de douze demi-tons égaux), les notes sont séparées par des intervalles inégaux. La répartition de ces intervalles, le plus souvent le ton et le demi-ton, caractérise le « mode »

  • Dans la musique tonale traditionnelle, nous connaissons le « mode MAJEUR », donc l’alternance des intervalle est (en demi-tons): 2,2,1,2,2,2,1.
  • Et le « mode MINEUR » donc l’une des formes est : 2,1,2,2,1,2,2.

Voici pour la théorie, pour la pratique, je vous propose cette vidéo :

Bon visionnage !

Publicités

5 réflexions au sujet de « Notions préliminaires : Le ton et le mode »

  1. Hello 🙂
    Suite à la parution du deuxième article sur l’harmonie, je vais reprendre au premier car moi, j’ai beaucoup de mal à intégrer les notions! Mais comme je trouve cela très important, je vais donc m’y remettre!
    Après quelques lectures de la théorie, je comprends bien pour les gammes mais il faut voir pour les morceaux si j’arrive à faire la différence.
    Et ce qui me perturbe beaucoup ce sont les gammes relatives: pourquoi avoir des armatures équivalentes pour des modes différents?
    Merci encore et à bientôt!

    J'aime

    • C’est une très bonne question. Tout sera expliqué.
      Rapidement, les gammes relatives mineures sont dépendantes des gammes majeures. J’y revient dans les vidéos suivantes pour la théorie, puis nous verrons une application plus pratique avec des basses chiffrées. Pour l’instant nous sommes aux gammes majeures en # 😉

      J'aime

      • Merci 😉 C’est tout moi de poser des questions alors que le sujet n’est pas encore d’actualité, et je vais commencer par le début!

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s